Page d’accueilli    » GOUVERNEMENTALES    » Agences Publiques   

l’agence de télégramme de l’Etat d’Azerbaïdjan

  


align=
Azer-TAC, l’agence de télégramme de l’Etat d’Azerbaïdjan, est l’agence la plus grande d’information du pays. Cette agence est la seule source d’information officielle de média soit interne soit externe.
Elle a été fondée le 1ère mars 1920 par la République Populaire d’Azerbaïdjan. Son nom officiel étant une fois AzerTAC, elle a commencé de fonctionné sous les différents titres à l’époque soviétique.
Après le ré indépendance de l’Azerbaïdjan, l’agence a été nommée de nouveau avec son ancien no. A partir du 3 mars 1995, elle est intitulé l’Agence publique de Télégramme dépendant au conseil des ministères et à partir du 17 janvier 2000 celle-ci est intitulé l’Agence de Télégramme de l’Etat d’Azerbaïdjan.
En plus des nouvelles officielles, l’AzerTAC assure le courant d’émission d’information d’une façon vite et intensive dans les langues azerbaïdjanaise, russe, anglaise, française, allemande et arabique sans arrêt sur les domaines politique, social, économique et les domaines de science, d’éducation, de culture, de sport, d’environnement etc.
L’AzerTAC a signé des accords de coopération avec les agences d’information à savoir İTAR-TASS (Russie), Anadolu Ajansı (Turquie), Tsinghua (Chine), AGERPRES (Roumanie), Ukrinform (Ukraine), BTA (Bulgarie), ANSA (Italie), İRNA (Iran), TANYUQ (Serbie), BELTA (Belarus), Moldpres (Moldova), ATA (Albanie), MTI (Hongrie), MENA (Egypte), PETRA (Jordanie), ANTARA (Indonésie), MONTSAME (Mongolie), Yonhap (République de Corée), LETA (Lettonie),  Kabar (Kirghizistan), Kazinform (Kazakhstan), KUNA (Kuweit), Xovar (Tadjikistan), KYODO (Japon), BuaNews (République d’Afrique du Sud). En 2004 il a adhéré à l’Organisation des Agences d’Information des Pays d’Asie et de Pacifique (OANA), a partir du 18 avril 2008 il a devenu membre à l’Union des Agences d’Information de l’Europe. AzerTAc est un des fondateurs de l’Union des Agences d’Information National des pays de l’Union des Nations Indépendants (ANİA), de l’Union des Agences d’Information de Türkdili (langue turque) (TKA) et de l’Union d’Information des Pays de l’Organisation de Coopération Economique de la Mer Noir (PANİA).AzerTAc est le membre de Consortium des Agences d’Information d’Asie – « L’AsiaPulse » depuis l’année 2008.
Les divers bureaux d’information d’AzerTAc, sont en fonction en Turquie, en Russie, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Autriche, en Iran, en Ukraine, en Géorgie,  aux Républiques de l’Asie centrale et de Kazakhstan.

Adresse : Baku, AZ1000 Bülbül prospekti, 18 
Fax : (994 12) 493-62-65, 598-53-34
Tél. : (994 12) 493-59-29,498-60-07
E-mail: azertac@azdata.net, azertac@azertag.com
Internet: http: www.azertag.gov.az



Oxunub: 21026



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio