Page d’accueilli    » SANITARIE    » Médecins    » Zarife Eliyeva   

Zarife Eliyeva

  


align=
Scientiste compétente de la République d’Azerbaïdjan, médecin des sciences de la médecine, académicienne de l’Académie des Sciences de l’Azerbaïdjan. Elle a travaillé comme ouvrière scientifique dans l’Institut d’Ophtalmologie des Recherches Scientifiques de l’Azerbaïdjan, et à partir de l’année 1969, elle était conférencière, professeur, président du laboratoire professionnel des organes de la vue dans l’Institut du Développement des Docteurs de l’Azerbaïdjan au nom d’E. Eliyev et Présidente du Département de l’Ophtalmologie  (1982 – 1985).
Z. Eliyeva avait des services exclusifs dans le développement de la science de l’ophtalmologie en Azerbaïdjan. Elle est l’auteur de la profession du trachome connu en Azerbaïdjan en première place dans l’expérience mondiale, et l’auteur des plusieurs recherches comme les maladies des yeux à propos des activités professionnelles dans les industries chimiques et électroniques, et en même temps une des auteurs des œuvres scientifiques comme « Ophtalmologie Thérapeutique » et « Principes de l’Irido-diagnostique » ; et l’auteur de 12 monographies, des manuels et des emplois du temps, d’environ 150 travaux scientifiques, une découverte 12 propositions fructueuses. Z. Eliyeva a fait beaucoup d’effort dans la préparation des cadres de santé à haute qualité. 
Elle était membre du Conseil Administratif de l’Association des Ophtalmologues, du Comité de Défense du Paix Soviétique, du Conseil Administratif de l’Association de l’Ophtalmologie, et du Conseil de Rédaction du magazine de « Vestnik oftalmologu » (Moscou).
Elle a reçu le prix de l’Académie des Sciences de la Médicine de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques au nom de M. İ. Averbah pour ses succès qu’elle avait pris dans le domaine médical (1981).



Oxunub: 94337



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio