Page d’accueilli    » SANITARIE    » Médecins    » Abdülhalik Ahundov   

Abdülhalik Ahundov

  


align=
Il est le premier médecin des sciences médicales de l’Azerbaïdjan, l’auteur, l’écrivain de journal et le commentateur. Il a fini en 1888 l’Université de Friedrich Alehander se trouvant à la ville d’Erlangen en Allemagne. 
Grace à son œuvre sur le recherché clinique de la pupille, Il a remporté le titre du médecin (L’œuvre a été publiée en 1890 comme un livre dans cette ville). Apres son retour en Azerbaïdjan, Il a écrit la première station des maladies oculaires. 
Il a réalisé les recherché sur l’Histoire de la pharmacie de l’est et de l’ouest à Bakou. Il a aussi traduit en allemande les oeuvres des savants grecs et arabes et ensuite Il les a fait publier dans un journal nommé «Tsaytşrift der Doyçen morgenlendişen Gazelşeft» («Zeitshrift der Deutshcen morgenlendishen Gaselsheft») à la ville de Leypsig.Au Xème siècle, Il a traduit de l’arabe classique en allemande l’œuvre d’Ebu Mansur Muvaffak bin Ali el-Herevi sur le développement des médicaments bases sur 466 plantes et  44 animaux et Il a écrit une large introduction pour cet œuvre. Il a présenté en 1892 son œuvre à l’Université de Derpt (actuellement la ville de Tartu en Estonie), Il a remporté le titre de médecin des sciences médicales. Il a ouvert deux pharmaciens à Bakou à la fin du XIXème siècle.  Il est aussi un des fondateurs de la maison de traitements des maladies mentales en Azerbaïdjan avec le médecin Mehemmedrza Vekilov. Il a travaillé dans cet hôpital ouvert le 24 avril 1892 jusqu’à l’année de 1903. Il est l’auteur des livres médicaux publiés dans les années 1914-191: Livre de traitement » (1914), «Traitement des enfants » (1916), «Organes du système digestif » (1919) etc. Il a travaillé pendant des années pour ouvrir une université en Azerbaïdjan.



Oxunub: 22942



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio