Page d’accueilli    » GOUVERNEMENTALES    » Les Ministères    » Le Ministère des Affaires Étrangère de la République d’Azerbaïdjan   

Le Ministère des Affaires Étrangère de la République d’Azerbaïdjan

  


align=
La République d’Azerbaïdjan est l’organe exécutif centrale chargé de réaliser la politique étrangère, d’assurer la souveraineté, la sécurité, l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des frontières, les intérêts politiques, économiques et les intérêts sociaux par les méthodes et les procédures diplomatiques, de protéger les droits des citoyennes, des personnes morales aux pays étrangers et d’assurer les relations diplomatiques et consulaires avec les organisations internationales. 
Le Ministère des Affaires étrangère a été fondé aux années 1918-1920 dans la période de la République populaire d’Azerbaïdjan. Pendant cette période, les diplomates et les grand hommes d’État tels que  Memmedhesen Hacinski, Alimerdan bey Topçubaşov, Feteli Han Hoyski, Memmedyusif Ceferov ont pris leurs places dans l’histoire en faisant le poste du Ministre des Affaires étrangères. 
Après la dissolution de la République populaire d’Azerbaïdjan, le Commissariat populaire des Affaires étrangères de l’RSS d’Azerbaïdjan en résiliant le Ministère des Affaires étrangers en avril 1920. Mais après la fondation de l’URSS, on a terminé le pouvoir de la politique indépendant étrangère. Seulement, le gouvernement soviétique a refondé le Commissariat populaire des Affaires étrangères de l’RSS d’Azerbaïdjan selon ses intérêts  en 1944 à la fin de la deuxième guerre mondiale. Cette institution a commencé ses activités comme le Ministère des Affaires étrangers à partir de 1946. Mais le ministère des Affaires étrangères n’était pas une institution ayant un grave pouvoir pendant cette période. 
Pendant la période soviétique, l’Azerbaïdjan a joué un rôle dans les relations internationales au niveau de celui-ci ou l’autre. 
À la fin du 20ème siècle, l’Azerbaïdjan a commencé à établir les relations internationales bipolaires ou multipolaires en obtenant son indépendance pour la deuxième fois. L’indépendance de l’Azerbaïdjan a été connue par plusieurs pays du monde et on a commencé à établir les relations diplomatiques. L’Azerbaïdjan a devenu le membre et un des fondateurs des institutions internationales et régionales.   

Adresse: AZ 1009, Şıheli Qurbanov küç., 4 
Tél.: (99412) 4929692
Fax: (99412) 4988480
E-mail: secretariat@mfa.gov.az 



Oxunub: 20001



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio