Page d’accueilli    » PETROLE    » Institutions pétrolières   

Société Publique de pétrole

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/socar22222.jpg

La Société Pétrolière de l’Etat d’Azerbaïdjan (ARDNŞ, SOCAR) est une des plus grandes sociétés pétrolières du monde. 
Dans le but de réaliser l’utilisation des richesses pétrolières de la République d’Azerbaïdjan en basant sur la seule politique d’Etat, de renforcer la structure administrative de l’industrie pétrolier et d’assurer le développement du complexe d’énergie et de carburant, on a fondé la Société pétrolière de l’Etat d’Azerbaïdjan au sein de la Société de l’Etat “Azeripetrol” et de l’Union de la Production “Azernefkimya” par la décision du 13.09.1992 d’H.Aliyev du Président de la République d’Azerbaïdjan. 
“Azerpetrol” unifiant dans un point l’industrie pétrolière en Azerbaïdjan dans les différentes périodes a devenu dépendant à plusieurs organisations (La Soviet du Commissariat populaire de l’RRS d’Azerbaïdjan, le Haute Conseil de l’Economie d’URRS, le Ministère de l’Industrie lourd d’URRS, le Conseil de l’Economie de l’RSS d’Azerbaïdjan) comme la société ou l’union de la production au niveau de l’URRS selon les caractéristiques des organisations qu’il a unifié et administré et elle est ultérieurement appelé comme Azerpetrolkomite, Azerpetrolkombinat (ensuite Elle a séparé en Unions comme Azerpetrol, Azerpetrolzavodlar et Azerpetrolmaşıngayırma), Azerpetrolçıkarma. Au sein de la société, Il y a les deux usines de la distillation de pétrole, quelques lignes internationales de pétrole et de gaz et quelques sociétés d’ingénierie. La Société Pétrolière de l’Etat d’Azerbaïdjan est actuellement la 68ème plus grande société du monde selon son volume du budget. 
SOCAR est chargé de la recherche et l’exploitation des ressources de gaz et de pétrole sur les zones de terre et de mer, la préparation du condensat de pétrole et de gaz, de la production et du transport aussi que la vente des produits aux marchés intérieurs et extérieurs. Elle réalise aussi les grands travaux de projet. Il y a actuellement 57 ressources riches en pétrole en Azerbaïdjan. 18% de ces ressources se trouvent à la partie azerbaidjanais de la mer caspienne et les restants se trouvent sur la terre. Le bassin de Caspienne possède généralement le potentiel de 30 milliards ton et de 18-20 milliards m3 de gaz naturel. Ce nombre se contient de 15% des ressources d’hydrocarboné. Il  y a le potentiel de gaz naturel de 5 milliards m3 et 3-5 milliards ton de pétrole dans la région d’Azerbaïdjan du bassin de Caspienne. 

Ses activités dans les pays étrangers 
SOCAR projette de construire un complexe de la production de pétrochimie appartenant à SOCAR dans les régions comme İstanbul, Téhéran, Astana, Boukhara, Frankfurt, Genèvre, Londres, Vienne, Tbilissi, Kiev et Roumanie en ouvrant ses agents dans quelques villes. Les produits fabriqués dans cette usine seront envoyés aux pays européens. Les agents de SOCAR se trouvant en Allemagne et en Autriche travaillent en collaboration avec les sociétés européennes pour la réalisation du projet de Nabucco. On a fondé  SOCAR Trading SA étant une branche de la société SOCAR en 2008 en Suisse. La principale fonction de cette société est d’assurer la vente du pétrole d’Azerbaïdjan en Europe. Le fonds actif de la société est de 5 million de franc suisse. 
Le gouvernement turc a fondé en 2007 l’usine Petkim étant un des grandes usines de distillation dans le pays. 
La Société pétrolière de l’Etat d’Azerbaïdjan vise à ouvrir 17 station de carburant en Ukraine jusqu’à la fin de l’année 2011. La société ouvrira 300 stations de carburant en Roumanie jusqu’à l’année 2015. 

Société à responsabilité limitée “SOCAR Energy Georgia” 
La Société à responsabilité limitée “SOCAR Energy Georgia” étant une autre branche de la Société Pétrolière de l’Etat d’Azerbaïdjan a été fondée en 2006. Toutes les activités de la société sont réalisées en Géorgie. La principale activité de la société à responsabilité limitée  “SOCAR Energy Georgia” est la vente en détaille et en total du pétrole en Géorgie, l’importation du pétrole, des produits pétrolières et du gaz liquide, la construction de la station du pétrole et des dépôts. La société administre 72% de la vente de pétrole et 61% de la vente de diesel en Géorgie. La station du pétrole “Kuleli” est aussi sous l’administration de la Société. La Société Pétrolière de l’Etat d’Azerbaïdjan import 20.000 tons de produits pétroliers et 15.000 tons d’essence à la Géorgie. Le volume de l’investissement réalisé par la société à l’économie géorgienne est de 400 millions de dollars américains. SOCAR a devenu le plus grand payeur de l’impôt en Géorgie pour trois fois (dans les années 2008, 2009, 2010). SOCAR a payé un impôt de 100 millions de dollars américain au budget de la Géorgie seulement en 2010. La Société Pétrolière de l’Etat d’Azerbaïdjan a ouvert presque 60 stations de carburant en Géorgie. Selon la convention réalisé en 2010, La société “SOCAR Energy Georgia” a devenu le principal sponsor de la Fédération de Football de Géorgie. SOCAR a mis en service le 12 avril 2011 sa 66ème station de carburant en Géorgie. 

Branches de la Société 
Umeo – Cette société assure le transport du pétrole d’Azerbaïdjan au port de Novorossiysk par a ligne de pétrole Bakou-Novorossiysk.
Azfen BM – le groupement de SOCAR 
SOCAR cape – le groupement de SOCAR 

SOCAR réalise les projets avec plusieurs sociétés du monde dans le but d’augmentation l’obtention plus économique du pétrole et du gaz naturel sur la terre et la mer. Jusqu’aujourd’hui, SOCAR a signé plus de les 26 conventions sur les coopérations pour les ressources du pétrole et du gaz naturel avec plus de 30 sociétés de plus de 20 pays.  Les projets de “Azeri-Çırag-Güneşli”, de “Şahdeniz”, de Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) et des lignes de gaz naturel dans le Caucase du sud ont très important. Selon la convention, l’exploitation complète des ressources est assurée par trois étapes. La première étape contient l’exploitation complète de la partie se trouvant aux profondes des ressources de “Azeri”, la deuxième étape contient les branches de l’est et de l’ouest de ressources “Azeri”, et la troisième étape contient l’exploitation des ressources “Azeri”, “Çırak” et “Güneşli”.



Oxunub: 13673



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio