Page d’accueilli    » PETROLE    » Pétroliers d’Azerbaïdjan   

Pétroliers d’Azerbaïdjan

  


AĞA NEMETULLA 
A.Nemetulla est né en 1896 à la ville de Sarab de l’Azerbaïdjan du sud. Il est l’innovateur de l’industrie du pétrole de l’URRS. A.Nemetulla a développé la méthode de l’excavation de deux canons et de tuyau courbé. Il a creusé le puits par le tuyau courbé à Bibiheybet en 1941 pour la première fois dans le monde. 

ELEKBER SULEYMANOV fils de Bagır (1916-2000)
Le Professeur E.Süleymanov était l’auteur de plusieurs propositions pratiques et scientifiques comme la construction des équipements des puits et des appareils hydrotechniques pour l’exploitation des ressources de gaz et de pétrole dans la mer caspienne. 
On a fait les équipements des puits et les appareils hydrotechniques pour l’exploitation des ressources de gaz et de pétrole dans la mer caspienne par l’initiative de lui et Ils ont assuré le développement de longue durée de l’extraction de pétrole en Azerbaïdjan indépendant. 

HANOĞLAN BAYRAMOV fils de Veli (1933-1999)
H.Bayramov est une des personnes qui ont construit ««Pierres de Neft »».  Il a pris la place dans plusieurs activités comme la construction des premières mines, des maisons d’habitation, des ports et tous les autres travaux sur la mer caspienne. Il a reste fidele à la profession de constructeur. 

BEHMAN HACIYEV fils d’Ebiş (1926-1998)
Par l’initiative de B.Hacıyev, on a appliqué les méthodes de l’excavation d’une manière courbée vers les puits sur “Pierres de Neft” et l’excavation sur un point des deux puits par la méthode de l’excavation courbée, on a fondé les grandes zones pour le rassemblement et la protection du pétrole, on a développé les nouvelles méthodes pour l’examen des puits. On a aussi réalisé les travaux comme l’application des méthodes compliquées des lignes de tuyaux, les travaux de la communication, le transport du pétrole par les tankers et le déchargement. Il a proposé les méthodes pour les travaux comme les solutions sur les problèmes du traitement des mines de soufre et d’hydrogène «Tengis» (Kazakhstan), l’essai des équipements de l’enlèvement de charge et des quais de sondage aussi que les propositions sur la Technologies sûres. 

MİRKAZIM MEMMEDOV fils de Mirehed (1911-1997)
M.Memmedov est une personne qui a largement contribué aux travaux qui sont actuellement connus par le monde sur le traitement et l’exploitation des ressources célèbres de pétrole et de gaz dans la mer caspienne de l’Azerbaïdjan. 

AĞA ALİYEV fils de Gurban (1911-1997)
A.G.Aliyev étant le médecin de la géologie et de la minéralogie et l’ingénieur vétéran de la République d’Azerbaïdjan a défini ses pensées sur les ressources de pétrole et de gaz à Bakou et à Apşeron à la suite de ses recherches géologiques et Il a déterminé la zone de travail géologique. On a trouvé plusieurs ressources de pétrole et de gaz dans la mer caspienne sous l’administration d’Ağa Aliyev fils de Gurban qui est le l’explorateur des “Pierres de Neft” légendaires. Comme un exemple, on peut montrer les ressources comme «««Pierres de Neft »»», «Gürgen-Deniz», «Kum Adası», «Bahar» et les autres. On ouvert presque 20 ressources de pétrole et de gaz comme «Kürovdağ», «Mişovdağ» etc. dans la région de Kür, et dans la péninsule d’Abşeron «Şabandag», «Garadag», «Garaçuhur». Apres la découverte des «««Pierres de Neft »»», On a trouvé les grandes ressources  de pétrole sur cette grande ligne anticlinale comme «Güneşli», «Çırag», «Azeri», «Kepez».

ENVER MEMMEDOV fils d’Eliheyder (1930-1996)
Sous l’administration d’E.E.Memmedov, on a réalisé l’utilisation des ressources rationnelles comme \'««Pierre de Neft »»\' et «Palçıg Pilpilesi» et l’application des méthodes d’irrigation et on a aussi réalisé les travaux de recherche des nouvelles zones perspectives.  On a fait les travaux de projet de la ressource perspective «Güneşli» et la couche de “mezozoy” des ««Pierres de Neft »» par son participation active.  

YUSİF KERİMOV fils d’Hankişi (1925-1995)
Yusif Kerimov fils d’Hankişi a commencé ses activités de la construction en étant le maitre-assistant de l’excavation dans la mer et Il a travaille en étant le maitre d’excavation et le sapeur. Il a largement contribué à la découverte des ressources comme ««Pierres de Neft »», «Kürgen-Deniz», «Kum Adası-Deniz», «Cenub» etc. Grace à ses activités, Il a remporté les deux médailles comme “Médaille de Lénine” et “ Médaille d’honneur” et le titre “ Héro socialiste du Travail”. Il a administré la société réalisant les travaux de l’excavation dans les mines de Bakou en 1960. Quand Il réalise ce devoir, Il a montré qu’Il est non seulement un maitre d’excavation mais aussi un directeur et organisateur talentueux. 

NEFTÇİ GURBAN (1926-1994)
Gurban Abbasov fils d’Abbasgulu qui est connu par le nom «Neftçi Gurban» parmi la population a été nommé comme le directeur d’une région ayant les 9 établi et Il  a réussit l’augmentation de la vitesse de l’excavation des établis à 1400 mètres. Il est un des premiers organisateurs de l’extraction de pétrole et de gaz  sur la mer ouverte. Il a largement contribué à l’adaptation des équipements flottants de l’excavation en en type «Şelf-1» aux conditions de la mer caspienne. Ces équipements ont travaillé à la profonde de 200 mètres et Ils ont permis de réaliser les travaux de recherche dans les nouvelles structures perspectives et de déterminer la ressource de Kaveroçkin (actuellement «Çırag»). On a fondé la base stagnante de la production de la mer profonde sous l’administration d’A.G. Abbasov. Il a préparé et développé la méthode de fondation des bases stagnantes dans les régions profondes de la mer caspienne. Il a largement contribué à la découverte des grandes ressources comme  «Güneşli», «Çırag», «Azeri», «Kepez» etc.

CÜMŞÜD İBRAHİMOV fils de Gulu(1929-1988)
G.C.İbrahimov a un rôle très important pour la découverte des ressources comme «Güneşli», «Çırag», «Azeri», «Kepez».

İSRAFİL HÜSEYNOV fils de Sami(1931-1986)
İ.Hüseynov et son équipe ont complété le puits numéroté 1531 69 jours avant la fin prévue en travaillant dans la mer ouverte (2040 m). Même si selon la vitesse de travail dans le puits, Il était de 290,5 m/dez-ay, selon la norme de 365,9, en effet, Il était 496,9 m/dez-ay. Ce travail était le record de l’Europe pour l’excavation courbée. 
L’équipe d’İ.Hüseynov ont réussi l’application et l’essai des différentes clés mécaniques de la monture mécanique de l’hache à tuyaux-colonne pour le sondage et l’augmentation du niveau de la production et la réalisation des économies pour l’huile de diesel en assurant le travail automatique des diesels par l’utilisation d’appareil de 10 puissances pour mouvoir le pompe d’excavation. Le nom du maitre célèbre de l’excavation est concerné avec l’exploitation de la nouvelle ressource de pétrole de Caspien. 

ALİ EMİROV fils de Cabbar (1915-1979)
Pendant la période où le revenu de pétrole et de gaz ont commencé à diminuer dans les années 50, on a exploité la ressource de gaz et de pétrole «Kum Adası» par la participation directe d’Ali Amirov. Il y avait une haute tension de couche dans la ressource mais le puits numéroté 5 dont l’exploitation était impossible à cause de cette haute tension avait été exploité par le groupe d’ Ali Amirov. Emirov et son équipe ont trouvé la ressource  «Kum Adası» pendant qu’il ait exploité le puits par le condensat de gaz et le gaz élevé. La mise en utilisation des ressources de pétrole et de gaz comme «Bahar», «Sengeçal», «Duvanı-Deniz», «Bulla-Deniz» etc. a augmenté la valeur de l’industrie pétrolière d’Azerbaïdjan. Ali Amirov a largement contribué à ce développement. 

GARAŞ EMİROV fils d’İbrahim (1926-1973)
Les grandes ressources de pétrole comme «Kürovdağ», «Mişovdağ», «Garabağlı», «Kursengi» et les autres ont été trouvées en 1957 par l’équipe de Garaş Emirov. Garaş Emirov et son équipe a excavé les 44 puits dans 10 ans. La profonde totale de ces puits étaient de 113.350 mètres. Pour assurer cette profonde, Il faut excaver les puits plus de 1000 mètres par mois pour chacun établi. Ce résultat est un record. A la suite de ces travaux et l’héroïsme, La production de pétrole brut a augmenté dans la région de Şirvan du pays. L’un tiers du pétrole d’Azerbaïdjan était produit à Şirvan.  

RÜSTEM RÜSTEMOV fils d’Aziz (1910-1960)
Il est un sapeur célèbre. Il a travaillé pour l’exploitation des ressources de gaz et de pétrole dans le Karadagh, “Kum Adası” et la baie d’Iliç aussi que les régions de la mer. Son équipe ont utilisé les tuyaux lourds d’excavation afin de l’excavation des puits dans un environnement géologique mix pour la première fois et Ils ont ainsi réussit l’augmentation de la vitesse du sondage.  



Oxunub: 92032



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio