Page d’accueilli    » PETROLE    » Politique pétrolière   

Politique pétrolière

  


Tant que l’indépendance et la stabilité de l’Azerbaïdjan augmentent, les relations de la démocratie et du marché dans le pays a rapidement développé et on a fondé les conditions favorable pour l’intégration à l’économie du monde. 
A la suite des politiques de l’Etat, l’Azerbaïdjan a commencé à jouer un rôle important sur la géopolitique de la région caspienne et de Caucase. 
L’Azerbaïdjan a devenu un centre géopolitique où les intérêts des Etats-Unis, de l’Europe et des pays asiatiques se croisent grâce à non seulement ses ressources de petrole et de gaz naturel mais aussi sa position dans la région de la mer noire et la région caspienne. La région caspienne a devenu un des plus importants centres du monde au 21ème siècle à la suite de l’application des grands projets concernant la présentation de petrole et de gaz naturel au marché du monde. 
On a signé le 20 septembre 1994 une convention sur “la répartition des parts de Caspien pour la production et l’exploitation des ressources (AÇG) de Güneşli (la partie profonde), Azeri et Çırak dans le secteur d’Azerbaïdjan”. Cette convention qui est ultérieurement appelée comme “Convention du Siècle” a ouvert un grand chemin de signer les nouvelles conventions en Azerbaïdjan pour les sociétés étrangers. On a récemment signé les 27 conventions sur la découverte, la production et la diffusion des glucides entre SOCAR et les sociétés étrangers pétrolières à partir de l’année 1994.
L’importance des conventions au regard de la politique du petrole de l’Azerbaïdjan peut être énumérée comme suivante: 
• Pendant la période de l’application des conventions, on va largement renouveler l’infrastructure de l’industrie pétrolière et on va former une nouvelle et forte infrastructure pour l’industrie pétrolière.  
• On va assurer le courant de l’investissement vers les autres domaines de l’économie du pays. 
• L’Azerbaïdjan obtiendra les nouvelles Technologies. 
• On va fonder plusieurs nouvelles institutions en Azerbaïdjan et on va rendre le service aux sociétés étrangères du petrole. 
• Le développement du secteur de banque et d’assurance va accélérer. 
• La nouvelle couche des entrepreneurs à travailler se fortifiera  dans le cadre des lois de la communauté civile. 
• La quantité des revenus augmentera largement grâce aux impôts des sociétés étrangères. 
• On va ouvrir des milliers de nouveaux lieux de travail dans les domaines de l’industrie et de service. 
A la suite de ces développements, on va créer un fort potentiel économique dans le pays. La formation d’un tel environnement permettra de se fortifier de plus l’indépendance de l’Azerbaïdjan. 



Oxunub: 36519



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio