Page d’accueilli    » PETROLE    » En Azerbaïdjan pour la première fois   

En Azerbaïdjan pour la première fois

  


Une liste courte des évènements en Azerbaïdjan ayant eu lieu dans l’Histoire mondiale de l’industrie de pétrole

Dans le domaine de production et transportation
En 1803, Hacı Kasımbey Mensurbeyov de Bakou est arrivé pour la première fois dans le monde à enlever du pétrole de deux puits situés 13 et 30 mètres de la plage de l’estuaire de Bibiheybet à la mer. La première cavité de mer a été détruite en 1825 dans la Corne d’Or à cause d’une lourde tempête.
En 1846 à Bakou, le premier puits de pétrole de 21 mètres de profondeur a été creusé dans le but de chercher du pétrole avec la proposition de Vasili Seymeov, le membre du Conseil d’Administration Régionale de Caucase du Sud à Bibiheybet. C’était la première fois que le sondage a réussi. Ce travail a été dirigé sous la direction du directeur des cavités de pétrole de Bakou, Commandant Alekseyev.
Entre 8 – 14 Juillet 1847, le Gouverneur de Caucase Knez Mihail Vorontsov a confirmé officiellement le sujet de creuser le premier puits de pétrole dans le monde (Bibiheybet) à la plage de la Corne d’Or a réussi.
En 1877, avec la commande de Nobel, le premier navire à vapeur à corps en acier qui avait été préparé dans la ville de Motala (en Suède) et qui transportait du pétrole de « Zerdüşt » a été construit. On a utilisé des déchets de pétrole dans le chauffage du navire.
En 1881, l’Entreprise de « Nobel Frères » a réalisés pour la première fois la transportation du pétrole et des produits de pétrole avec les tanks de chemin de fer (« l’Entreprise de Nobel Frères » a été écrit sur chaque tank).
En 1886 au mois du juin, le navire pour transporter du pétrole « Işık » a transporté pour la première fois du kérosène de Bakou de Batoum à Londres (ce navire a été construit dans la ville de Motala où l’on avait préparé le « Zerdüşt » des Nobel Frères).
En 1897, on a commencé à utiliser pour la première fois le pétrolier à deux cylindres nommé « Assan Dadaşov » dans la Corne d’Or.
Entre les années 1897 – 1907, la ligne de kérosène la plus grande était la ligne de Bakou  - Batoum de la longueur de 829 verstes. Cette ligne appartenait au chemin de fer de Caucase et sa valeur totale était 50 millions de Roubles. 
La période entre les années 1899 – 1901, Bakou était la meilleure dans la production annuelle du pétrole avec 11.5 millions tons. Dans cette période-là, les Etats-Unis produisaient 9.1 millions tons du pétrole.
En 1901 les premiers prix de Nobel constitué par Alofred Nobel sont délivrés. Selon Erik Bergengrenin (1962), historien suédois, qui a travaillé sur l’archive des familles de Nobel, le fait qu’Alfred décide de tirer son capital des gisements de Baku (12% de prix de Nobel), est aboutit par la constitution de prix international dans un court délai.
Entre les années de 1903-1904 les premiers grands tankers de diesel du monde – à savoir les vapeurs de « Vandal » et de « Sarmat » sont construits au leadership d’Emmanuel Nobel. Le premier vapeur du monde « Vandal » (1903) ayant une longueur de 74,5 mètre et une capacité de chargement de 75 tons, ne faisait que 7,5 lieu marine (1 lieu = 1,852 km par heure). Là on a réalisé les diesels de trois cylindres non-réversives marchant par le générateur permanent.
En 1909 pour le traitement des couches pétrolières dans la mer Caspienne pour la première fois au monde, on a commencé aux activités de fonte à la baie de Bibiheybet. Ces travaux sont terminés sous le leadership de l’ingénieur Pavel Potoski, l’ingénieur.en 1932.
En 1910  İvan Gluşkov, membre d’IRTC BŞ a préparé les « Instructions relatives à l’Excavation des Gisements de Pétrole » de Baku pour la première fois. En s’appuyant sur ces règles on a donné des infos principales sur l’excavation des puits pétrolières sont appris aux étudiants des écoles à Baku. 3 ans après İ. Gluşkov a publié sa monographie nommé « L’Excavation des puits pétrolières.
En 1923 Matyev Kapelyuşnikov, ingénieur de Baku a inventé le conduit sondeur à marche unique à réduction pour la première fois au monde.
En 1924 le premier puits de type d’île numéroté 71, muni des pylônes de type d’île à la baie d’İliç, a produit le pétrole industriel marine.
Matvey Kapelyuşnikov a excavé le premier puits pétrolier à Surahanı avec son conduit sondeur. La profondeur de puits était presque 600 mètres.
Dans les années de 1933-1934 les frères Hubentsov ont conseillés la construction de fond en forme de ponton du bois plongés à Baku pour la première fois au monde. Avec ce fond on a excavé pour la première fois un puits de prospecteur dont la profondeur est 365 mètres.
Fondation de premier sondage flottant a commencé à l’activité à partir de septembre 1934.
En 1936 on a projeté le conduit sondeur à multiple marches et sans réduction par le groupe des Ingénieurs soviétiques (Pyotr Şumilov, Eyub Tağıyev et les autres) pour la première fois au monde.
Pour le traitement des gisements de pétrole marin pour la première fois dans le domaine de géologie mondiale, l’Ingénieur A. M. Pobedin a préparé la carte structurelle de profonde de la Mer Caspienne au Bosphore d’ Apchéron et de la localité de Merdekan dans la mer.
En 1940 on a réalisé pour la première fois l’excavation des structures comme Ostrovski, Alexandrov par la méthode électrique dans le gisement de Gala.
En 1941 on a excavé à Bayıl un puits dont la profondeur est inclinée de 2000 mètre par la méthode de conduit pour la première fois au monde.
En 1948 le 2 octobre le maître Eltemmuzla a excavé un puits très profonde de 3800 mètre à Saruhanı, pour la première fois en Europe et aussi à l’URSS (no : 1308) et on a pulvérisé de pétrole par ce puits.
Le 24 Août 1949 on a commencé à la prospection des Pierres de pétrole sur les gisements marines dans la région d’Apchéron pour la première fois et on a posé les fondements marins profonds d’acier. Après un mois on a construit deux sondages dans ce gisement et a fait sortir pétrole d’une profondeur de 1000 mètres.
En 1958 on a montré l’appareil de sondage à deux marches avec tous les équipements au cours de la foire tenu à Brussel. On a donné de l’or aux titulaires de cet appareil sous le leadership de Professeur Eyyup Tağıyev.
Le 28 Mars 1971 la quantité de pétrole produit en Azerbaïdjan à partir de la date de production pétrolière a commencé avait aboutit à 1 milliard ton.
En décembre 1976 on a testé avec succès la lourdeur d’excavation de sondage profonde, à haute résistance par les nouvelles marques d’acier sur les normes de pays et de monde selon sa solidité et son authenticité dans les gisements de pétrole de l’URSS (« Başneft », « Udmutneft » et « Permneft »)
Le 20 Septembre 1994 Haydar Aliyev, le Président de la République d’Azerbaïdjan a conclu la « Convention de Siècle » prévoyant l’utilisation des gisements de « Azeri-Çırag-Güneşli ».  Cette convention est certifiée par le parlement en 2 décembre 1994. Cette convention est entrée en vigueur en 12 décembre. Le prix de la convention est évalué étant 13 milliard dollars américains.
En mai 2005 les présidents de la République d’Azerbaïdjan, de Turquie, de Géorgie et de Kazakhstan ont donné le Start au remplissage d’oléoduc de Baku-Tiflis-Ceyhan à terminal pétroniel de Sengeçal à Baku.

Dans le domaine de fabrication
En 1837 la fabrique de raffinage pétrolier de Nikolay Voskoboynikov a commencé à son activité à Balahını.
En 1875 Viktor Ragozin, l’usinier célèbre de pétrole a commencé pour la première fois à la fabrication d’huile de pétrole. En 1878 l’huile de Baku, qu’il a apporté en étranger est devenu célèbre au monde entier.
En 1883 V.G.Şuhov et İ.İ. Yelin ont projeté un appareil afin de purifier le pétrole sans arrêt dans l’usine des frères Nobels, pour la première fois à Baku.
En 1885, l’ingénieur G.V. Alekseyev a séparé l’huile aux parts à Baku pour la première fois dans l’histoire de pétrole, on a projeté l’installation de l’industrie de cube afin d’obtenir benzine benzine et paraffine. (À l’usine de S.M. Şibayev).
En 1891 V.Şuhov et S. Gavrilov ont formé l’appareil de cracking de conduit thermique mobile sans arrêt pour la première fois (no de patente : 12926).
En 1900 le Congrès international de Pétrole a couronné Vladimir Markovnikov par une médaille d’or comme il a examiné d’une façon complexe le pétrole de Caucase et d’Apchéron.
En 1901 la maison d’édition de « Friedrich Viqeg u Sohn » en Allemagne a publié le livre nommé « Neftenler (Polymathies de cycle de pétrole) et Leur situation au travers des autres hydro carbones » par R.A.Vişi, pétrochimiste allemande de Baku. Ce livre est le premier examen systématique et total de l’huile de pétrole au travers du monde.
En 1905 il est appliqué pour la première fois à Balahanı par la méthode de compresseur.
En 1912 Semyon Kvitko, l’ingénieur des mines a préparé la méthode de séparation thermique des débris de pétrole à Baku. Il est délivré le patent numéroté 21963 à cause de son étude nommé « Obtention de benzine par la voie de séparation de mazout sous et sans pression à la température supérieure ».
En 1914 à Baku Professeur M.M. Tihvinskiy a développé pour la première fois la méthode d’obtention de gaz et vérin à gaz pressé de pétrole dans les puits.
En 1915 à Baku Professeur Nikolay Zelinskiy a constaté pour la première fois qu’il sera possible d’utiliser l’argile de Bahçesaray et le florin dans la partie catalyseur (titan, aluminium et zinc) hors des métaux oxydes au cours de cracking de pétrole.
Le 14 Novembre 1920 M. Azizbeyov a posé les fondements de l’Institut Polytechnique de Baku. Cet Institut supérieur d’Education (Puis- Institut de Pétrole et Chimie d’Azerbaïdjan, actuellement Académie Public de Pétrole d’Azerbaïdjan) est devenu le premier Institut supérieur d’Education élevant des ingénieurs pour tous les domaines de l’industrie pétrolier en Europe et en Asie. 
Dans les années de 1929-1934 Vladimir Şuhov, Matvey Kalelyuşnikov et Fetullabey Rüstembeyov ont développé l’installation de cracking de conduit à Baku. L’opération réalisé au sein de cette installation est connue par le nom de « cracking soviétique » dans l’histoire pétrolier du monde et a joué un rôle important dans le développement de l’expérimentation de séparation profonde de pétrole.
En 1934 on a publié les articles recherchant les expérimentations  nationales et étrangères de Fettulah Rüstembeyov dans le magazine de « Exploitation Pétrolière d’Azerbaïdjan ». Il a commenté les fondements pratiques et théoriques de la construction des puits de pétrole dans la Mer Caspienne et la recherche des gisements de pétrole subaquatique pour la première fois au monde.
En Janvier 1936 on a développé un appareil industriel pour l’obtention de l’alcool éthyle des huiles pétrolières à Baku. Cet appareil développé par les chimistes pétroliers de Baku (Mark Dalin et les autres) était le premier appareil industriel de ce type.
En 1939 on a publié pour la première fois l’étude de Murtuza Nağıyev où sont expliqués les principes théoriques de l’accélération des proc s chimique à l’aide de la nouvelle circulation s’appuyant sur le cracking thermique.
En 1942 Yusif Memmedeliyev a développé une nouvelle méthode pour l’obtention des composantes d’hauts octants pour les benzines d’avion. A son leadership on a préparé et mettre en application la nouvelle méthode industrielle de synthèse de toluol un des premières matières de pétrole. Par conséquence la qualité de toluol, utilisé dans l’obtention des matières explosives, est augmentée.
En 1949 on a installé l’Institut de projet et de recherche scientifique de « Giprodenizneftgaz » commençant à la construction des installations hydrotechniques à la haute mer à Baku pour la première fois au monde entier.
En 1977 Professeur Bahadur Zeynalov a obtenu l’acide d’huile pétrolier synthétique par la voie d’oxydation directe des hydrocarbonés de pétrole pour la première fois au monde.
En 2002 Professeur Elimemmed Şabanov a applique pour la première fois les composants organiques déterminés spin et senseurs chimique afin de déterminer la composition d’eau des couches pétrolières.
En 2005 à l’honneur de centième anniversaire d’Académicien Y.G. Memmedeliyev, l’année 2005 est publiée comme l’année de Yusif Memmedeliyev par la décision d’UNESCO. Réserve de carburant de Galebe - Chimiste pétrolier célèbre, a joué un rôle important dans la disparition de fascisme à l’IIème Guerre Mondiale. 



Oxunub: 15784



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio