Page d’accueilli    » SPORT    » Athlétisme   

Athlétisme

  


align=

Les sportsmans concourent avec deux programmes pour l’Athlétisme lourd. Ceux sont l’arrache et l’épaulé-jeté. Pour le premier, l’athlète relève l’haltère. Ensuite, il relève l’haltère au-dessus de sa tête en ouvrant ses bras. Il doit faire tout ça par la puissance musculaire. Si, pendant ce temps, l’athlète aide ses bras fatigués en s’agenouillant un petit peu, les arbitres n’accepteront pas ce mouvement en appuyant sur la lumière. 
L’épaulé-jeté se dispose également de deux mouvements. L’athlète relève l’haltère sur sa tête par un seul mouvement. Seulement après ce mouvement, il peut se lever. Le sportsman peut retirer un grand poids avec  la combinaison de la puissance et la dureté. Il faut ajouter que l’haltérophile doit retirer plus l’haltère que la totalité de deux types pour gagner la victoire au concours.
L’Athlétisme lourd a une place très importante dans le domaine international. Cette branche du sport st en train de développer rapidement en Azerbaïdjan. Aujourd’hui, les sportsmans obtiennent des bons résultats dans les diverses concours internationaux. Dans les Jeux mondiaux de Master de Sydney en 2009, Akif Alıyev a remporté une médaille d’or, Asif Melikov a remporté une médaille d’argent et Tofig Heyderov a fini  le concours en étant le cinquième rang.
Nicat Rehimov a remporté le championnat olympique parmi les stars dans le concours réalisé en 2010 à Singapour.
La Fédération d’Athlétisme lourd d’Azerbaïdjan réalise ses activités en Azerbaïdjan.

Athlètes lourds:
Azer Memmedli
Andrey Çemerkin
Dimas Purros
Elhan Eliguluzade
Efgan Bayramov
Eli Memmedli
Firidun Guliyev
Ferruh Feteliyev
Hafiz Süleymanov
Nicat Rehimov
Kahi Kahiaşvili
Kenan Eliguluzade
Paşa İbrahimli
Rüstem İmanzade
Tofig Heyderov
Yanko Rusev
Zülfügar Süleymanov 



Oxunub: 18840



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio