Page d’accueilli    » SPORT    » Volleyball   

Volleyball

  


align=

Le Volleyball est un jeu olympique joué par les différents types de frappe à la balle sur un terrain en forme rectangle séparé par un filet.
Le volleyball en Azerbaïdjan a récemment transformé en un type de sport au milieu du dernier siècle. La date de l’exécution de volleyball tombe en 1926. On a réalisé les premiers travaux de volleyball d’abord dans le club Demiryolcular  et ensuite «Neftçi». On a ouvert en 1927 les départements de volleyball dans les clubs  «Dinamo» et «Kommunalnik».  Le volleyball de Bakou a commencé à développer à partir de l’année 1932. Le premier tournoi de la ville a été organisé dans cette année. Les équipes “Demiryolcular” se disposant des femmes et des hommes ont devenu le premier vainqueur de ce tournoi.
M. Lyogonki, M. Pererva, O. Rusanov, V. Simakov, N. Yurasov, L. Vasilyev, A. Fomin, K ve M. Urbanovicler, M. Sluçenkova, V. Savkina, G. Ganeker ont joué au sein de l’équipe de volleyball de Bakou.
Apres le premier concours des populations de l’URRS organisé à Moscou en 1928, Les règles de jeu de volleyball  ont été déterminé et appliqué par l’administration d’A. Potaşkin. On a organisé le tournoi de la Suprématie de ville à Bakou pour la première fois en 1932. Les équipes de Bakou se disposant des femmes et des hommes ont obtenu le droit de participer aux concours de l’URRS en remportant le premier rang dans ces concours. Dans ces concours réalisé à Moscou, l’équipe des femmes a remporté le deuxième rang et l’équipe des hommes a remporté le quatrième rang. 
Le troisième tournoi de volleyball de l’Union a été organisé en 1935 à la capitale d’Azerbaïdjan. Toutes les deux équipes ont remporté le troisième rang. Au milieu de l’année 1950, Les entraineurs expériences ont éduqué plusieurs joueurs expériences dans les équipes sous l’administration de Ş.Şamhalov, O. Kiblitski et des autres. 
Anatoli Makagonov, Roman Eydelman, Nesin Alekperov, Yaşar Abbasov, Oktay Agayev, Hayyam Zülfügarov, Feliks Məmmədov, Telman Seferov, Gennadi Rudnov, Ramiz Hismetov, Nelli Lukanina, Tamara Tihonina, Olimpiada Tişşenko sont les joueurs importants de volleyball de Bakou. La majorité de ces joueurs ont été invités à l’équipe nationale et Ils ont participé aux Championnats du Monde et de l’Europe.
L’équipe des femmes de volleyball d’Azerbaïdjan a obtenu le droit de jouer dans la ligue supérieure en 1955 grâce à ses jeux réussit.
L’année la plus réussite pour les joueurs de Volleyball d’Azerbaïdjan était l’année 1957. Pendant la même année, les équipes se disposant des femmes et des hommes ont remporté le premier rang dans le 8ème Concours de Caucase du sud.
Dans les concours de la Coupe consacrée à la Grande Révolution de Septembre, l’équipe des hommes ont remporté en 1957 le premier rang en battant tous ses rivaux. 
İnna Rıskal a commencé à augmenter en 1960 dans le Volleyball d’Azerbaïdjan. Elle est une personne qui a écrit son nom dans l’histoire de l’Olympiade grâce à ses jeux. İnna Rıskal qui a joué pour la première fois dans le Championnat de l’Europe organisé en 1963 a remporté le prix consacré à ceux qui est le plus fort parmi les jeunes joueurs après elle ait obtenu le titre du Champion de continent. İ.Rıskal et L.Buldakova sont les seuls représentants qui ont obtenu 2 médailles d’or et 1 médaille d’argent parmi les joueurs de volleyball soviétique dans les Jeux olympiques.
Le directeur technique d’Inna Rıskalın était Şamil Şamhalov. Quand Şamil Şamhalov avait 35 ans, Il a été nommé comme le directeur technique pour l’équipe des femmes constituant les experts de sport d’Azerbaïdjan. L’équipe «Ürün» sous sa Présidence a obtenu en 1961 le droit de participer à la ligue supérieure. Cette équipe qui joue dans la ligue supérieure de la Coupe de l’URRS a remporté plusieurs hauts rangs pendant 12 ans (1961-73).
L’année 1965 était l’année de la transformation pour l’équipe des femmes. Dans le 8ème concours des Syndicats, l’équipe de femmes a remporté le premier rang en battant l’équipe de l’Ukraine. L’équipe des hommes a aussi remporté le troisième rang. 
Les joueurs BMKZ («Neftci») sous l’administration de  Faik Garayev en 1988  ont obtenu le droit de jouer à la liste des plus forts à partir de la saison suivante après qu’ils aient gagné les concours parmi les meilleures équipes de la ligue supérieure.
Les concours de la Coupe du pays organisés en 1991 étaient la dernière fois dans la géographie de l’URRS. Il est une bonne coïncidence que les joueurs BMKZ ont devenu le dernier propriétaire de cette coupe et ont augmenté à un tel niveau pour la première fois dans l’histoire de volleyball d’Azerbaïdjan.
Après que la République d’Azerbaïdjan ait obtenu son indépendance en 1992, le pays a commencé à jouer avec sa propre équipe dans les concours internationaux.
La Fédération de Volleyball d’Azerbaïdjan fondée en 1992 a participé à la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et la Fédération européenne de Volleyball (CEV) à partir de la même année et l’Association régionale de Volleyball de l’Europe de l’est (EEVBA) en 2005.
Faik Garayev a été nommé en 2000 comme le directeur technique pour l’équipe nationale des femmes et l’équipe volleyball  Azerreyl».  Le club de volleyball «Azerreyl» a gagné en 2002 la Coupe “ des équipes de balle” d’Europe et Il a devenu la première équipe qui a devenu le Champion parmi les sports collectifs dans l’histoire de sport d’Azerbaïdjan.
Le club de volleyball «Azerreyl» a participé en 2004 à la finale des derniers quatre de la Ligue des Champions de l’Europe. L’équipe des femmes a aussi participé aux concours de la Suprématie du monde et du continent. 
L’équipe nationale a devenu en 2005 le vainqueur du tournoi d’Europe «Grandprix» et remporté le quatrième rang dans le Championnat de l’Europe organisé en Croatie. 
On a réalisé aussi les travaux nécessaires pour l’organisation des concours de Championnat du pays aussi que les concours internationaux. A partir de l’année 2001, on a organisé les concours de Championnat d’Azerbaïdjan pour les équipes des hommes et des femmes. On a donné une grande importance au développement de volleyball des enfants pendant ce temps et on a fonde les parties des enfants au sein des équipes qui participent à la Ligue. 
D’ailleurs, Le nombre des clubs qui ont participé aux concours de la Coupe de l’Europe augment de plus en plus. 
L’équipe d’Azerbaïdjan de volleyball a obtenu le 14 octobre 2011 une des ses plus importantes victoires. Pendant les concours du Championnat du monde réalisé entre les équipes de volleyball à Doha dont la capital de Qatar, l’équipe “Rabite” a remporté le nom du Champion du monde en défaisant l’équipe “Vakıfbank” de Turquie (3:0 (25:15, 25:18, 25:9)).
L’équipe “Mirador” de la République Dominicaine et l’équipe “Osasco” du Brésil qui a été battu par les finalistes ont rivalisé aux concours pour la troisième place et l’équipe du Brésil a remporté la troisième place en défaisant sur un score de 3:0.



Oxunub: 122957



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio