Page d’accueilli    » SPORT    » Echecs   

Echecs

  


align=

L’échec est un des plus anciens jeux du monde. Selon la rumeur, l’échec a apparu en Inde.
L’échec est le conflit entre les rivaux. Il est joué par les figures en blanc et noir. Chaque partie se dispose de 16 pièces dont un roi, une dame, deux tours, deux fours, deux cavaliers et huit pions. Le plateau d’échecs est composé de 64 cases- 32 blanc et 32 noirs.
A partir de l’année 2005, le Championnat d’échecs est déterminé par FIDE. 

Echecs en Azerbaïdjan
L’histoire de l’échec en Azerbaïdjan est très ancienne. Les grand poètes comme Hakani (11ème siècle), Nizami (12ème siècle), Nesimi (14ème siècle), Fuzuli (16ème siècle) ont mentionné l’échec dans ses œuvres et Ils ont donné leurs pensées sur le jeu. Pendant que l’auteur français Alexandre Dumas se trouvait en Azerbaïdjan, Il a joué l’échec avec Natevan et Il a écrit que Natevan sait bien les secrets de cet ancien jeu. Dans la lettre que le magnifique auteur M.F.Ahundov a écrite pour son fils, Il l’a proposé d’apprendre les secrets de l’échec. Celaleddin Nahçıvani (12ème siècle) qui a attiré tout le monde dans l’Asie Centrale par son jeu magnifique est considéré comme un des premiers experts d’échecs de l’Azerbaïdjan.
On a organisé les concours de Bakou en 1926 et les concours de Championnat d’Azerbaïdjan en 1934. Le vainqueur des concours était K.Selimhanov. A la fin des années 1950, l’expert célèbre de l’échec S.Halilbeyli est le premier joueur qui a remporté le titre du master de sport de SSCM. A partir des années 70 du dernier siècle, L’Etat a donné une grande importance au jeu de l’échec en Azerbaïdjan. On a construit presque 60 écoles d’adultes et d’enfants. Les écoles ont donné les résultats favorables dans une courte période de temps. Il se trouve aussi en Azerbaïdjan les joueurs d’échecs qui sont très célèbres dans le monde comme  Harri Kasparov, Teymur Recebov, Şehriyar Memmedyarov, Vügar Heşimov, Vladimir Akopyan et Emil Sutocskiy etc.
H.Kasparov, F.Sideifzade, E.Meherremov, A.Hüseynov A.Sofiyeva, F.Velihanlı, İ.Gedimova ont gagné les victoires dans les concours de l’URRS et les concours internationaux. L’équipe des femmes a participé aux Olympiades d’échecs du Monde organisé à Manila en 1992 et elle a remporté le septième rang parmi 67 équipes. L’équipe des femmes d’Azerbaïdjan a aussi remporté en 1993 la médaille de bronze dans le concours de Championnat de l’Europe (Debretsen, Hongrie). Dans les derniers 14 ans, les stars d’Azerbaïdjan ont remporté 70 médailles dans les Championnats de l’Europe et du Monde. On a organisé le Championnat de l’Europe entre les jeunes à Bakou en 2002 et les concours de Championnat du Monde dans le Nakhitchevan en 2003. Les joueurs représentant l’Azerbaïdjan ont remporté 5 médailles en total: Z.Memmedyarova (une médaille d’or, une médaille d’argent), Ş.Memmedyarov (une médaille de bronze, une médaille d’or), V.Heşimov (une médaille d’argent). Les plus forts joueurs d’échecs ont rivalisé à Şeki en 2005 et à Bakou après deux ans. Selon ces réussites, la Fédération Internationale d’Echecs a décidé de réaliser la première étape de la série des tournées Grand Prix en Azerbaïdjan. Dans les derniers ans, les joueurs d’échecs d’Azerbaïdjan T.Recebov, Ş.Memmedyarov et V.Heşimov ont augmenté au niveau des joueurs célèbres d’échecs du monde. A la fin de l’année 2007, l’équipe des hommes d’Azerbaïdjan qui a participé au concours de Championnat de l’Europe organisé à l’Île de Crète de la Grèce a remporté Azerbaïdjan avec une médaille d’or. A la liste de FIDE, Il se trouve les joueurs d’échecs d’Azerbaïdjan comme Teymur Recebov, Şehriyar Memmedyarov et Vügar Heşimov parmi 20 joueurs les plus forts d’échecs.

Joueurs d’échecs:
  • Aynur Sofiyeva
  • Emil Sutocskiy 
  • İlahe Gedimova
  • Harri Kasparov
  • Füruze Velihanlı
  • Şehriyar Memmedyarov
  • Teymur Recebov
  • Vügar Heşimov
  • Zemfira Memmedyarova



Oxunub: 17841



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio