Page d’accueilli    » SPORT    » Judo   

Judo

  


align=

Judo (Jap. Ju - douce, Do - chemin) est un art martial japonais. Cigaro Kano a créé les principes, les principales règles et les méthodes de conflit en basant sur l’art martial de Ciu-citsu. La date de la formation de Judo est considérée comme 1882. 
On a pris en 1972 une décision sur l’exécution de judo par le Comité de Sport et d’Education physique aussi que le Conseil des Ministre de l’URRS. Selon l’application de la décision, on a fondé la Fédération de Judo en Azerbaïdjan. On a organisé les concours de judo en Azerbaïdjan pour la première fois le 22 novembre 1972. Les premiers clubs ont réalisé ses activités dans les villes comme Sumgayıt et Gence et dans les associations nommé “Dinamo”, “Burevestnik”, “Lokomotiv”, “Vodnik”. Les premiers entraineurs de l’école de judo d’Azerbaïdjan comme  İsmayıl Ahmedov, Sabir Hüseynov, Ağarza Ahmedov et Viktor Kuznetsov a participé au Séminaire de l’Union réalisé au mois de décembre 1972 à Talin. Ensuite, Ehmeddin Recebli et Viktor Kuznetsov ont participé aux séminaires d’arbitre. Les entraineurs comme İsmayıl Ahmedov, Sabir Hüseynov, Ehmeddin Recebli, Ağarza Ahmedov, Rauf Şefiyev, Viktor Kuznetsov, Enver İskenderov, Terlan Hesenov, Cerulla Şingarov, Semed Şehniyarov etc. sont les premiers entraineurs de judo en Azerbaïdjan. 
Sahib İsmayılov a remporté le titre de l’expert de sport pour la première fois dans cette branche, Güdret Penceliyev a remporté le titre du titre de l’expert international de sport et Nazim Hüseynov  a remporté le titre du titre de l’expert vétéran de sport.
Le titre du premier entraineur vétéran de l’Azerbaïdjan a été donné à Ehmeddin Recebli, et le titre du premier vétéran de l’ancienne URRS a été donné à Ağayar Ahundzade.
Arzu Atayeva a devenu le premier expert de sport parmi les femmes et Gülşen Şirinova a aussi devenu l’expert international de sport.
 Le nom du premier arbitre de l’URRS en Azerbaïdjan a été nommé à Rauf Şefiyev. Les premiers arbitres internationaux sont Zair Memmedov et Valeh Meherremov. 
Les premières personnes qui ont remporté le prix et le titre du Champion de l’ancienne URRS sont Elekber İsmayılov (1975 – médaille d’or), Sahib İsmayılov (1972 – médaille de bronze), Enver Ahmedov (1982 – médaille d’argent).
Ferhad Recebli a remporté la médaille d’or aux concours de l’Europe entre les joueurs de judo pour la première fois en Azerbaïdjan. Il a aussi remporté le troisième rang aux concours de la Suprématie d’Europe entre les jeunes organisés en 1978 en Hongrie
La plus grande réussite du judo d’Azerbaïdjan est concernée avec le nom de Nazim Hüseynov. Il a remporté la médaille d’or dans les Jeux d’Olympiade d’été organisé en 1992 à Barcelone.
La Fédération de Judo d’Azerbaïdjan réalise encore ses activités. Aujourd’hui, les jeunes sportifs montrent leurs pouvoirs pendant les tournées. Ces jeunes ont participé à l’Olympiade de Pékin de 2008.
Dans le Championnat du Monde organisé en Turquie en 2010, Afag Sultanova a remporté la médaille d’or en poids de 57 et İlham Zekiyev en poids de + 100 kg.
Les judokas d’Azerbaïdjan ont remporté la médaille d’or à la Coupe de l’Europe organisée au mois d’avril 2011 à Kiev dont la capitale de l’Ukraine.

Judokas:
  • Afag Sultanova
  • Çinare Guliyeva
  • İsgender Talışınski
  • İlham Zekiyev
  • Firutdin Dadaşov
  • Ferhad Recebli
  • Elnur Memmedli
  • Sadig Meherremov
  • Telman Veliyev
  • Ramin İbrahimov
  • Reşad Rufullayev
  • Rövşen Seferov



Oxunub: 125204



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio