Page d’accueilli    » SPORT    » Aviron   

Aviron

  


align=


Pour la première fois au mois de juillet-aout 1959, les jeunes ont commencé à faire le sport d’Aviron dans le club de Yacht Neftçi” se trouvant dans le boulevard de “Denizkenarı” à Bakou. Dans la même année, les joueurs professionnels de l’Aviron ont participé au 2ème concours des populations de l’URRS.
Les 5 types sur 13 du sport d’Aviron en Azerbaïdjan se disposent de 12 joueurs comme Yevgeni Emir Şah, Tamerlan Kusov, Gedalio Sadıhoğlu, Vladislav Şvetsov. L’ouverture du Centre d’Olympiade en 1964 à la ville de Mingeçevir pour l’Aviron a largement contribué au développement du sport d’Aviron en Azerbaïdjan. L’équipe d’Aviron de l’ancienne URRS a réalisé ses entrainements dans ce centre. 
Il a remporté en 1970 le statut de Mingeçevir Regatası”. Non seulement les joueurs d’Aviron de l’URRS mais aussi les équipes des pays comme la Bulgarie, la République Tchèque et même le Cuba ont participé aux concours dans les différentes années.
On a commencé en 2006 les travaux de réparation et restauration pour “Mingeçevir Regatası”. Les travaux ont été réalisés par le Ministre des Jeunes et du Sport. On a fondé le 9 décembre 2006 la Fédération National du Sport d’Aviron de l’Azerbaïdjan (AMAF).
L’AMAF a été accepté comme le membre de la Fédération Internationale du Sport d’Aviron  (FISA) et la Fédération de Canoë de Beynelhalg (İCF). La Fédération a aussi participé aux tournées de licence pour les Jeux olympiques d’été organisés à Pékin en 2008 et les concours du Championnat de l’Europe et du Monde. On a construit les nouveaux établissements dans le centre du sport appartenant aux Forces navales militaire de Bakou aussi que l’établissement du sport d’Aviron de Müngeçevir. On a choisi les nouveaux joueurs conformément à la longueur, la dureté, la préparation physique et aux autres critères.

Joueurs de l’Aviron:
Aleksandr Aleksandrov
Aleksandr Glotov
Aleksandr Jdanov
Cavid Efendiyev
İskra Angelova
İgor Hmara
Kamal Memmedov
Maksim Prokopenko
Sergey Bezuglıy
Toğrul Gurbanzade
Teymur Kutseba
Toni Boteva
Valentin Demyanenko
Viktoriya Çepikava 



Oxunub: 92835



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio