Page d’accueilli    » SPORT    » Football   

Football

  


align=
 

Le Football a commencé à être populaire en Azerbaïdjan au début du 20ème siècle comme un type de sport. On a fondé un grand nombre des équipes de football à la ville pendant une courte période de temps: L’Association des footballeurs Balahanı , Stela et İdman Dostları, Sporcu et Kongre, Unitas, Belaya, Senturion, Terakki etc. Parce qu’Il n’y avait pas une institution qui va organiser les concours de la Suprématie de ville, les concours de la Coupe et les jeux officiels, les concours ont été déterminé par les accords des chef d’équipes sans un ordre.
Les premières équipes de football en Azerbaïdjan ont été fondé en 1905. Ces équipes ont généralement représenté les grandes sociétés du pétrole de la ville de Bakou. Les premiers concours officiels de Championnat à Bakou ont été organisés en 1911 et le club nommé Britanya Kulübü a remporté la victoire. Les footballeurs d’Azerbaïdjan ont participé en 1912 au premier concours international et ils ont battu l’équipe Sokol avec un score de 4:’ à Tbilissi.
Dans les années 1912-1913, On a organisé les concours entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie d’abord à Tbilissi et ensuite à Bakou.
On a fondé en 1914 l’Alliance de Football en Azerbaïdjan. L’Alliance a  pris la responsabilité d’organiser les concours de la Suprématie de ville et des autres concours. On a fondé en 1920 l’Assemblée de l’Education physique auprès des institutions militaires d’enseignement. L’Assemblée a réalisé les activités pour le développement et la diffusion du sport. Pendant ces ans, on a fondé les différentes équipes de football en Azerbaïdjan. 

Equipe nationale d’Azerbaïdjan
L’équipe nationale d’Azerbaïdjan a été administrée par l’Union des Fédérations de Football. A partir du septembre 1992, elle participe aux concours internationaux. La plus haute indication de l’équipe nationale d’Azerbaïdjan est le 90ème rang au mois de juin 2010 selon FIFA.
On a célébré en 2011 le 100ème anniversaire de football d’Azerbaïdjan. On applique un programme d’Etat dans le pays sur “le développement de football dans les années 2005-2015”. Selon le programme d’Etat, à la suite des mesures prises par AFFA, on a obtenu quelques réussites et on a jeté la base des plus grandes réussites.

Sur la scène internationale de nos clubs
Les clubs d’Azerbaïdjan ont commencé à rivaliser avec les clubs de l’UEFA en 1994. Le premier jeu a été joué avec “Fenerbahçe” pendant la Coupe d’UEFA pendant laquelle le club “Turan”  de Tovuz a représenté l’Azerbaïdjan. La plus grande réussite appartient au club “Karadagh”. Le club “Karabakh” d’Azerbaïdjan a passé deux étapes pendant les concours de la Coupe de l’Europe pour la première fois dans l’histoire  d’Azerbaïdjan. Les clubs d’Azerbaïdjan participent aux concours de la Coupe d’Union à partir de l’année 1993. Dans ces concours de Championnat auxquels nous avons participé avec le club de football “Neftçi” pour la première fois, “Neftçi” a gagné la victoire en 2006. Ensuite,  les clubs comme “Hazar-Lenkeran” en 2008 et “İnter”  en 2011 ont remporté la médaille d’or pour l’Azerbaïdjan.

Chronologie du Développement de Football d’Azerbaïdjan ayant une histoire centenaire:
* Le club Britanya kulübü de Bakou a obtenu la victoire en 1912 dans les concours de Championnat de Bakou,  ensuite le club Sporcu dans les années 1913-1915,  l’Association des Footballeurs Balahanı” en 1916, l’équipe Sokol en 1917.
* On a fondé en 1914 la première ligue de football et la Chambre des arbitres à Bakou. Dans la même année, on a fondé 17 équipes pour le Concours de la Suprématie de ville. Les concours de Championnat de Bakou ont été organisés entre trois équipes à partir de l’année   1921.
* L’équipe Komsomol  de Bakou a remporté en 1923 le premier rang dans l’Olympiade du Caucase organisée avec les footballeurs de Tbilissi et de Batoum à Tbilissi dont la capitale de la Géorgie. Ils ont répété cette réussite pour les trois tournées suivantes.
* L’équipe Terakki de Bakou a battu en 1924 l’équipe Dinamo de Moscou avec un score  3:1.
* Les premiers matchs internationaux de l’amitié de Bakou ont été organisés en 1926. L’équipe d’Azerbaïdjan se disposant des jeunes a battu l’équipe nationale de l’Iran avec un score 4:3. L’équipe Terakki a aussi  obtenu la victoire  avec les footballeurs de l’Iran - 3:1.
* Les huit équipes ont participé au premier concours de Championnat de football organisé en Azerbaïdjan en 1928. Les footballeurs des villes comme Hankendi, Gence, Guba, Şeki et Zagatala aussi que les trois équipes de Bakou ont participé aux concours.
* L’équipe nationale d’Azerbaïdjan a obtenu la victoire à Téhéran en 1929 pour les trois jeux - 4:0, 4:1 et 11:0.
* L’équipe de Bakou a battu l’équipe des travailleurs d’Allemagne en 1930 (4:3 et 1:0), et l’équipe des travailleurs d’Angleterre en 1931 (5:2 ve 3:1).
* L’équipe de football de Bakou a participé en 1932 aux concours de Championnat de l’URRS.
* L’équipe d’Azerbaïdjan a obtenu la victoire dans les concours de Championnat de Caucase du sud organisé en 1933 à Tbilissi.
* 107 arbitres ont participé à la première Conférence des arbitres de football d’Azerbaïdjan organisée en 1935.
* Les concours de la Coupe d’Azerbaïdjan ont été organisés pour la première fois en 1936. L’Equipe Cenup İnşaatçısı a remporté la Coupe d’Honneur. Dans les années 1937-1938, Les joueurs de l’équipe Temp de Bakou ont remporté la Coupe d’Azerbaïdjan.
* Les concours de la Coupe de Bakou ont commencé à être organisés à partir de l’année 1936. L’équipe Cenup İnşaatçısı a devenu le vainqueur de cette tournée.
* Dans les années 1936-1991, les équipes indiquées au-dessous ont représenté l’Azerbaïdjan pendant les concours de Championnat de l’URRS:
Temp (Bakou), Lokomotiv (Bakou), Dinamo (Bakou), “Cenup İnşaatçısı (Bakou), Neftçi (Bakou), Terakki (Bakou), Neft Taşları (Bakou), Spartak (Bakou), Gençlik (Bakou), Otomobilci (Bakou), Termist (Bakü), Tohucu (Gence), Terakki (Gence), Dinamo (Gence), Kepez (Gence), Metallurg (Sumgayıt), Temp (Sumgayıt), Kimyacı (Sumgayıt), Polad (Sumgayıt), Voshod (Sumgayıt), Tohucu (Mingeçevir), Avtomobilçi (Mingeçevir), Araz (Nahçıvan), Daşgın (Zagatala), Karabağ (Hankendi), Hazar (Lenkeran), Göyezen (Gazah), Karabağ (Ağdam).
* Les footballeurs d’Azerbaïdjan ont obtenu la plus grande réussite en 1966 dans les concours de Championnat de l’URRS. Neftçi a remporté le troisième rang et la médaille de bronze.
* L’équipe  Dinamo de Gence a obtenu en 1967 le droit de participer aux concours de Championnat de l’URRS.
* Les footballeurs d’Azerbaïdjan Anatoli Banişevski et Eduard Markarov ont remporté la médaille de bronze dans les concours de Championnat du Monde organisés en 1966. L’arbitre  Tofig Behramov a remporté le prix de FIFA nomme “ Souffle d’or”.

* “Neftçi” a remporté en 1976 le deuxième rang parmi les équipes de première ligue dans les concours de Championnat de l’URRS.

* L’équipe de football “Neftçi” a rivalisé avec le club “Vidzev” de Pologne pour la premier fois 1997-1998 de la Ligue de Championnat. 
* L’Association de Football d’Azerbaïdjan a accepté comme le membre d’UEFA dans le 22ème Congres d’UEFA organisé à Vienne au mois de mais 1994 et comme le membre de FIFA dans le 49ème Congres de FIFA organisé à Chicago au mois de juin 1994. Nos équipes nationales ont participé aux concours de Championnat de l’Europe et du Monde.
* Dans le déplacement en Europe, l’équipe d’Azerbaïdjan a rivalisé avec la Roumanie au processus des élections de la Coupe de l’Europe d’UEFA en 1996.
* L’équipe nationale d’Azerbaïdjan a obtenu les points favorables pour les 12 fois selon FIFA. Le point de l’équipe qui a commencé au 114 ème rang en 2010 s’est terminé au 98ème rang. C’est-à-dire, l’équipe a augmenté 16 étapes. 




Oxunub: 119656



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio