Page d’accueilli    » SPORT    » Basketball   

Basketball

  


align=

Le Basketball a été exécuté en 1891 pour la première fois par James Naismith étant un enseignant de sport dans le collège de Springfield  se trouvant à la ville de Massachusetts(Etats-Unis). Dans une courte période de temps, ce jeu a remporté une grande réputation dans les Etats-Unis et s’est répandu dans le monde. 
L’histoire du développement de basketball en Azerbaïdjan a commencé par les initiatives des travailleurs et les ouvriers du pétrole des sociétés de pétrole qui sont venues à Bakou pour travailler avant l’année 1920. A partir de cette période, on a fondé les équipes dans les différents lieux de travail, les établissements et les instituts, les établissements d’enseignement supérieur et dans les associations de sport. Il y avait presque 300 équipes de basketball seulement à la ville de Bakou en 1926.   
Dans les années 1920-30, La plus forte équipe de basketball en Azerbaïdjan était au sein de club de sport “Demiryolu”. Il n’est pas une coïncidence que l’équipe de ce club a rémunéré le titre du Champion d’ Azerbaïdjan pendant des longues années.
Après 1926, l’équipe de basketball de l’Association “Dinamo” a obtenu le leadership et cette équipe a gardé sa supériorité pendant des longs temps.
N.Talışhanov, İ.İonov, G.Abramov, Y.Arunov parmi les hommes aussi que  K.Efendiyeva, S.Pleskunova et Fomina parmi les femmes a largement contribué au développement de basketball en Azerbaïdjan.
L’équipe de basketball des hommes en Azerbaïdjan ont devenu en 1931 le leader aux concours de la Suprématie de Caucase du sud et L’équipe a obtenu le droit de participer aux concours de la Suprématie de l’URRS comme une équipe indépendante. A partir de cette période, L’équipe des hommes d’Azerbaïdjan a gardé son leadership dans le Caucase du sud pendant des longues années.
A partir de l’année 1935, l’équipe d’Azerbaïdjan a obtenu les grandes réussites aux concours de la Suprématie de l’URRS. L’équipe qui a participé en 1936 aux concours de la Suprématie de l’URRS au premier groupe a remporté le troisime rang en gagnants la victoire contre les pays suivants : la Géorgie avec la score 41:20, la Biélorussie avec la score 30:16, Kharkov avec la score 23:3, Sverdlovsk avec la score 28:14 et Kiev avec la score 25:17.
L’équipe de basketball des hommes a gagné contre les équipes comme la Géorgie (27:24), Minsk (35:20), Kharkov (26:14), Novossibirsk (29:25) mais il a perdu contre l’équipe d’Odessa avec un score 24:30 et remporté le quatrième rang. 
Dans les années suivantes, le basketball d’Azerbaïdjan a développé avec succès. Les équipes ont été représentées par les jeunes joueurs.
Le dernier temps du 20 ème siècle est la période de la paresse pour le basketball de l’Azerbaïdjan. Ensuite le basketball a entré dans une nouvelle période en Azerbaïdjan par l’effet des jeux olympiques.
La Fédération de Basketball d’Azerbaïdjan (ABF) a été accepté en 1994 comme le membre réel de la Fédération Internationale de Basketball (FİBA) et elle a participé aux concours en étant indépendant sous le drapeau d’Azerbaïdjan.
On a organisé en 1995 à Bakou le Concours international par la participation des équipes des hommes des pays comme la Turquie, la Géorgie, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan. L’équipe d’Azerbaïdjan a devenu le leader de ces concours.
Les importantes équipes de basketball de l’Azerbaïdjan ont participé aux concours internationaux organisés dans la République islamique de l’Iran au mois de février 2000. L’équipe nationale des femmes ont remporté le troisième rang.
Les joueurs de l’équipe de basketball “Bakılı” ont devenu en 2000 le Champion d’Azerbaïdjan  dans les concours de Championnat réalisés entre les femmes et les hommes. L’équipe des commandos a participé en 2004 aux concours de la Coupe de développement de l’Europe et remporté le quatrième rang.
L’équipe nationale de basketball des hommes d’Azerbaïdjan a participé aux concours de la Coupe de développement de l’Europe de FIBA organisés en Albanie en 2006 et ont remporté le premier rang. 
L’équipe des stars U-18 a participé en 2007 aux concours de Championnat de l’Europe. 
L’équipe a remporté le premier rang à la partie “C” aux concours de Championnat d’Europe organisé en 2008 en Ecosse.
L’équipe de basketball des hommes d’Azerbaïdjan a remporté le premier rang à la tournée internationale de la Suprématie “Nevruz-2010” organisée en 2010 à Bişkek.  



Oxunub: 71286



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio