Page d’accueilli    » SPORT    » Gymnastique    » Gymnastique acrobatique   

Gymnastique acrobatique

  


align=

L’Acrobatie est une ancienne sorte de sport. Les motifs des mouvements acrobatiques ont été mentionnés dans “İliada” et “Odissea” qui sont les œuvres grecs de l’Age antique. Le terme «Acrobate» a dérivé le mot grec de “Akrobates” et il signifie “ce qui ont levé”.
Le premier livre qui mentionne les mouvements de l’Acrobatie pour l’éducation physique a été écrit en 1573 par İ.Merkurialis.
Le développement de sport au 19ème siècle et la formation des nouvelles sortes des mouvements acrobatiques sont constitué d’une partie des mouvements sportifs. 
On a fondé en 1973 la Fédération Internationale de Sport de l’Acrobatie (BIAF) par la participation de 10 pays (la Bulgarie, l’Angleterre, l’Hongroie, la République démocratique d’Allemagne, le Cuba, la Pologne, l’URRS, les Etats-Unis, la République fédérative d’Allemagne et la Yougoslavie) et on a déterminé le règlement et les règles de concours. Stoil Satirov (la Bulgarie) a été nommé comme le premier Président de BIAF. Les premiers Championnats du Monde ont été organisés à Moscou en  1974.

L’Acrobatie en Azerbaïdjan
Le développement de l’Acrobatie en Azerbaïdjan tombe dans les années 1920-30. Pendant cette période, G.Seferov, G. Becanov, Y.Yurfeld, D.Dvoryankin, İ.Kiselyov et H. Ağayev ont largement contribué au développement de l’Acrobatie comme une branche de sport en Azerbaïdjan.
On a organisé le premier concours non-officiel à Bakou en 1936. Seulement les hommes ont participé au programme de concours avec les mouvements collectifs. Ensuite les acrobates d’Azerbaïdjan ont participé aux concours organisé dans l’Union soviétique. 
Dans les années 1960-1990, les acrobates ont remporté plusieurs importantes réussites dans les concours nationaux et internationales. Pendant ces années, les acrobates qui ont élèvent le drapeau de l’Azerbaïdjan sont Behram et Elşad Nerimanov pour les mouvements doubles des hommes, E.Bahşiyev et N.Babayev, S.Saakov et Y.Demyanenko, R.Gasımov et Y.Yuçkin, Y.Mamonov et N.Memmedov, S.Recebov et O.Klimaşkin, A.Mustafayev et S.Cebrayılov pour les mouvements doubles des couples mixtes, A.Recebov et T.Yaşinkina pour les mouvement collectifs des femmes, L.Harçenko, S.Sundikova et E.Guliyeva, R.Memmedov, B.Ravinov. G.Galimayev et E.Ezimov, M.Elekberov, A.Bahşiyev, A.Gafarov et E.Guliyev, D.Cavadov, S.Bağırov E. Abbasov et A.Babayefs des hommes.
La Fédération de l’Acrobatie sportive d’Azerbaïdjan a été choisie comme le membre de la Fédération Internationale de l’Acrobatie sportive. A partir de la même année, les sportsmans d’Azerbaïdjan ont participé aux concours de Championnat de l’Europe et du Monde.
Les acrobates d’Azerbaïdjan Elşen Seyfullayev, Elhan Şahbazzade, Valeriy et Aleksandr Liçkin qui ont participé au Championnat du Monde entre les jeunes organisé à Moscou en 1993 ont remporté le titre de Champion pour les mouvements collectifs. Les autres acrobates A.Mustafayev et S.Cebrayılov ont remporté le prix de Championnat de l’Europe et du Monde pour les mouvements doubles des hommes.
En général, les acrobates d’Azerbaïdjan ont remporté 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 4 médailles de bronze pendant les concours de Championnat de l’Europe et du Monde dans les années 1993-2003.
Les entraineurs magnifiques comme Behram Nerimanov, Arif Ehedov, Adil Hüseynzade, Elşad Nerimanov, Azer Kerimov, Arif Gafarov, Ağakerim Selimov, Yuriy Demyanenko, Evez Abbasov ont joué un grand rôle pour la formation de la tradition forte d’Acrobatie en Azerbaïdjan.

Akrobates:
  • Arif Gafarov 
  • Arif Ehedov 
  • Adil Hüseynzade
  • Ayla Ehmedova 
  • Azer Kerimov
  • Ağakerim Selimov
  • Behram Nerimanov
  • Dilare Sultanova  
  • Elşad Nerimanov
  • Elçin Memmedov 
  • Emil Yarehmedov
  • Evez Abbasov
  • Yuriy Demyanenko



Oxunub: 57750



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio